Accueil > Assainissement non collectif > Pour l'industrie: fromageries et brasseries > Assainissement et traitement des eaux usées de laiterie
Retour

Assainissement et traitement des eaux usées de laiterie

En agroalimentaire, la laiterie désigne le bâtiment dans lequel le lait sera transformé en produits laitiers. L'eau y sera utilisée de différentes manières, notamment à titre d'ingrédient et pour le nettoyage du local. Alors, qu'en est-il du traitement des eaux usées des laiteries ?


Focus sur les effluents des laiteries

Il existe différents types de rejets d'eau pour le cas des laiteries. Les eaux usées domestiques représentent à peu près 150 litres/éq/hab. Elles concernent en principe les eaux utilisées pour le nettoyage des équipements et du local. Un usine génère également des eaux de refroidissement, des petits-laits et des résidus concentrés.


Il est question d'eaux blanches pour les eaux destinées au nettoyage des salles de traite et de la laiterie. Celles-ci renferment des détergents et résidus de lait. En plus des produits nettoyants, les eaux usées renferment des matières biodégradables et organiques. Leur rejet direct dans l'environnement est à proscrire. Cela risque d'entraîner des conséquences néfastes sur la zone concernée.


Par ailleurs, ces rejets occasionnent des dégâts sur les réseaux d'évacuation des eaux. À cause de leur composition, ils peuvent provoquer une corrosion du béton. En cas de charge polluante élevée, il peut y avoir une perturbation des stations d'épuration. Ainsi, il est nécessaire de procéder au traitement des eaux usées.


Assainissement des eaux usées

Les résidus issus de la transformation laitière ne doivent en aucun cas être rejetés avec les eaux usées. L'assainissement consiste d'abord à séparer des eaux ces résidus comme la matière grasse et le petit-lait concentré. Il est ensuite possible de revaloriser ces sous-produits laitiers. Certains seront éliminés dans une installation de méthanisation. D'autres seront revalorisés en industrie ou en agriculture.


La station d'épuration constitue une solution pour assainir et traiter les eaux blanches de l'usine. Ce système convient à une échelle de production élevée, car elle peut supporter d'importantes variations de charge. De plus, la plupart des modèles sont dotés d'un organe de commande autonome. Il faut ajouter à cela une intégration paysagère parfaite de l'installation. En effet, les cuves de celle-ci seront complètement dissimulées sous terre.


Les solutions proposées par AzurEpur

Depuis une quinzaine d'années, AzurEpur accompagne ses clients pour le traitement de l'eau dans la PACA. Il propose des microstations d'épuration individuelles pour les éleveurs dans la région. Elles constituent une solution efficace pour les maisons individuelles en Aix-en-Provence. L'entreprise intervient pour l'installation d'un nouveau système d'épuration ou en cas de rénovation. Elle est un distributeur officiel de la marque GRAF pour les demandes de microstation d'épuration à usage individuel.


Pour le secteur de la fromagerie et la laiterie, le traitement des eaux blanches est au cœur de la préoccupation d'AzurEpur. C'est pourquoi ce dernier propose des solutions flexibles pour relever ce défi qui menace la nappe phréatique. L'entreprise propose un service à la carte pour tous travaux liés à l'assainissement des eaux dans la région.


Pour répondre aux besoins de ces clients, elle prévoit toujours une étude personnalisée de leurs usages et recommandations. Sur chaque étape de mise en œuvre des installations, l'entreprise garantit rigueur, réactivité et efficacité. Alors, quels que soient vos besoins en matière de traitement et assainissement des eaux en PACA, n'hésitez pas à contacter AzurEpur.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Confiez-nous votre projet