Accueil > Nos services > Pourquoi entretenir sa microstation ?
Retour

Pourquoi entretenir sa microstation ?

Vous viendrait-il à l’idée de ne pas entretenir votre voiture, de ne pas faire sa vidange, son contrôle technique, sa révision ? Vous l’entretenez pour qu’elle fonctionne bien et pour longtemps ? Sachez que pour les microstations d’épuration, c’est pareil !

Une révision régulière de votre installation pour sa pérennité dans le temps

Votre microstation est composée d’éléments techniques de haute qualité qui nécessitent d’être entretenus. Un entretien régulier vous assure un bon fonctionnement mécanique de la microstation et de ses performances épuratoires. De la même manière, si une installation n’est pas vérifiée régulièrement, un dysfonctionnement mineur peut se dégrader à plus long terme et engendrer des pollutions et des coûts qui auraient pu être évités.

Quel que soit votre système d’assainissement, son entretien est primordial. Toutes les filières d’assainissement nécessitent un suivi et un entretien régulier par des professionnels.  En fonction des caractéristiques de votre assainissement, ce sont les fréquences et la nature des visites qui pourront varier. La fréquence des vidanges aussi peut être variable mais elle dépendra entre autres, de la nature et de la quantité de vos rejets.

 

Que vous ayez une Dacia ou une Porsche, elles doivent toutes deux être entretenues régulièrement pour fonctionner longtemps. Seule la fréquence et la nature de l’entretien pourront varier en fonction du modèle et de l’utilisation que vous en faites. La comparaison fonctionne !

 

Le suivi de votre installation : une obligation légale.

A partir de la mise en service de votre microstation, vous êtes officiellement son propriétaire : le maître d’ouvrage. Vous êtes donc responsable, en tant qu’usager d’un dispositif autonome de traitement des eaux usées, et suivant la législation française en vigueur, des rejets produits en sortie de votre microstation.  Une obligation de surveillance de la qualité des rejets existe d’ailleurs pour les installations de plus de 200EH.

Pour cela, il existe différents contrôles auxquels vous devrez vous soumettre.  Ils sont pour la plupart réalisés par le SPANC : Service Public de l’Assainissement Non-Collectif.

  • Un contrôle périodique (fréquence déterminée par la collectivité, min tous les 10 ans)  effectué par le SPANC sur site. Conformément à l’article 4 de l’arrêté du 27 avril 2012, il consiste à :
    • vérifier l’existence, le bon fonctionnement et l’entretien de l’installation
    • évaluer les dangers pour la santé des personnes ou les risques avérés de pollution de l’environnement ;
    • évaluer une éventuelle non-conformité de l’installation.
  • Un contrôle annuel de conformité. Ce contrôle administratif est basé sur une analyse poussée des documents à la disposition du SPANC dont le cahier de vie.

Qu’est-ce que le cahier de vie ?

Conformément à l’article 17 de l’arrêté du 21 juillet 2015, les maîtres d’ouvrage doivent mettent en place une surveillance des stations de traitement des eaux usées en vue d’en maintenir et d’en vérifier l’efficacité. L’ensemble des éléments déterminés dans cette surveillance sont répertoriés dans le Cahier de vie de la microstation qui doit être mis à jour et transmis au SPANC régulièrement :

  • Description, exploitation et gestion de l’installation dont un Programme d’exploitation sur 10 ans, …
  • Organisation de la surveillance de l’installation d’ANC : règles de transmission de cahier de vie, organisation et méthodes utilisées pour le suivi de l’installation …
  • Suivi de l’installation : interventions effectuées, données de surveillances, justificatifs de destinations des matières de vidanges, …

 

Chez AzurEpur, nous sommes conscients de la charge que peut représenter l’entretien d’une microstation jusqu’à 600EH. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour garantir la tranquillité de nos clients.

En plus de la conception et de l’installation de votre microstation, nous pouvons aussi l’entretenir et cela, pour longtemps.  Notre contrat de maintenance vous permet de tirer le meilleur de votre station d’épuration tout en vous permettant de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Couplée avec EpurConnect®, notre solution de gestion à distance des microstations, votre contrat de maintenance vous garantit une microstation performante et pérenne qu’il vous arrivera même d’oublier.

Découvrez EpurConnect® en vidéo !

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions échanger sur vos besoins afin de vous faire une proposition adaptée.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Confiez-nous votre projet