Qualité d’accueil : Un besoin urgent d’agir
Marcel Budat, directeur du camping nous explique :
« L’assainissement était le point faible de notre structure. J’avais peur de rentrer en saison car je savais que notre ancien système d’assainissement pouvait causer des nuisances à nos clients. »
La solution choisie pour ce camping, se base sur un procédé de microstation fonctionnant par boues activées : le SSB. Ce traitement simple et sûr utilise les bactéries pour traiter les effluents. Présentes naturellement dans les eaux usées, elles sont activées dès leur arrivée dans la cuve par oxygénation. Ce procédé ne permet pas la génération de mauvaises odeurs. Le volume total de la cuve est ainsi traité par alternance de 3 phases qui peuvent se renouveler jusqu’à 4 fois par jour.
Le procédé SSB est particulièrement recommandé dans les secteurs d’activité subissant des fortes variations de charges comme l’hôtellerie de plein air.
Nous l’avons ainsi recommandé au Camping Parc Valrose**** pour sa capacité à ne pas générer de mauvaises odeurs.
Pour adapter le fonctionnement de la microstation au taux de remplissage du camping, nous agissons sur la durée des phases et le nombre de cycle. La microstation fonctionne ainsi toute l’année et supporte très bien la sous-charge et la surcharge.
Début mai, juste avant la haute saison, la microstation a été mise en service.
Conforme et fonctionnelle, elle a permis au gérant de se consacrer à la préparation de la saison d’été sans se soucier de l’assainissement.
Un entretien régulier pour une installation pérenne
En tant que concepteur et installateur, nous entretenons les microstations que nous avons créé.
Pour permettre à nos clients de se concentrer sur leur cœur de métier sans être distrait par ces tâches annexes, nous avons mis en place le Contrat d’entretien. Il garantit le bon entretien de l’installation en place pour sa pérennité et la qualité de ses rejets dans l’environnement.
Dans le cadre de ce contrat pour le Camping Parc Valrose****, nous planifions de façon régulière une visite de l’installation lors de laquelle nous effectuons différents tests.
Au quotidien, l’installation est équipée d’alarmes sonores qui peuvent alerter les salariés présents sur le site toute l’année. De notre côté, nous avons équipé la microstation d’une alarme que nous recevons par sms sur le niveau d’eau des cuves. En cas de problème, nous pouvons guider le salarié sur les manipulations éventuelles ou intervenir au plus vite.
M.Budat conclut :
« Grâce à la solution AzurEpur, installée dans le respect de notre cahier des charges, nous nous sommes affranchis d’un nombre importants de soucis tels que les odeurs, le suivi, la maintenance, les vidanges.... 6 ans après sa mise en service, aucune vidange n’a été réalisée. Dans le passé l’assainissement était le point faible de notre structure. Il est aujourd’hui un élément parfaitement intégré à notre établissement qui ne demande aucune intervention de notre part… »
Après 4 ans de service :