Installateur de micro-station d'épuration collective en Paca

Station d'épuration collective ou regroupé

On trouve deux types d’assainissement pour traiter les eaux usées domestiques :

  • Assainissement collectif : réseau communal d’assainissement communément appelé communément  «  le tout-à-l’égout », qui se déverse dans une station d’épuration communale
  • Assainissement non collectif : votre assainissement est individuel ou regroupé, il n’est pas gérée par la collectivité mais par l’utilisateur individuel ou en groupement. Le réseau est plus ou moins grand selon le nombre de bâtisse raccordée, et on trouve au bout de  se réseau soit une fosse toutes eaux, soit une micro-station d’épuration.

Le principe de l’assainissement non collectif individuel est le traitement des eaux usées domestiques que l’on rejette quotidiennement. Il y a en premier lieu un réseau de collecte qui permet d’acheminer les usées vers un lieu de traitement.

Ce réseau doit être étanche, avec des regards de visite en cas de bouchage. En aval de ce réseau se trouve soit une solution de pré-traitement, appelée fosse toutes eaux, soit une solution de traitement appelée micro-station. En val des ces dispositifs, une infiltration dans le sol sera nécessaire obligatoirement pour la fosse toutes eaux, et parfois obligatoire selon les départements de France pour la micro-station d’épuration.

 Dans tous les cas, l’idée est de traiter les eaux usées avant qu’elles ne rentrent en contact avec les nappes phréatiques.

Compétences Plus est spécialisée dans ce domaine depuis plus de dix ans, elle réalise, met en œuvre et entretien des solutions d’assainissement non collectif individuel sur la Provence et la côte d’azur. Notre expertise nous a amené à devenir expert auprès de l’AFNOR, pour les futures normes concernant l’infiltration des eaux traitées par des micro-stations d’épuration.

Micro-station pour un lotissement sur Marseille d'une capacité de 100 Eh
Un lotisseur marseillais nous a confié l'assainissement d'une de ces réalisations : un lotissement de 25 maisons sur l'ouest de Marseille. Chaque propriétaire a choisi son constructeur, mais les terrains sont tous viabilisés, grâce à notre micro-station...