Accueil > Mieux comprendre > Pourquoi assainir les eaux usées ?
Retour
Mieux comprendre

Pourquoi assainir les eaux usées ?

Sans nous en rendre compte nous utilisons et consommons une quantité très importante d’eau au quotidien. C’est pourquoi il est important d’installer une solution d’assainissement non collectif si le tout-à-l’égout n’est pas disponible. Il est intéressant de comprendre pourquoi il est interdit et dangereux de rejeter ses eaux usées sans traitement dans la nature.

Consommation d’eau en France



Pour comprendre pourquoi l’assainissement des eaux est un enjeu de santé publique, il faut savoir quelle est la consommation globale d’eau en France. Individuellement nous consommons 148 litres d’eau par jour.

A savoir : depuis plus de 10 ans, la consommation d’eau est en baisse dans l'hexagone. Notamment grâce aux équipements sanitaires moins gourmands en eaux, aux comportements éco citoyens, mais surtout grâce à une bonne gestion des eaux potables.

Cette quantité d’eau doit être collectée, filtrée et traitée avant d’être rejetée dans la nature. C’est là l’utilité des solutions d’assainissements, qu’elles soient individuelles ou collectives.

Limiter les risques sanitaires et écologiques



L’eau est une ressource rare, en France, nous disposons d’une quantité d’eau suffisante pour répondre à nos besoins. Cependant, il est important que sa qualité reste optimale. Avant consommation, l’eau est testée et doit répondre à certaines normes pour être consommée. Or, l’eau que nous rejetons se retrouve indirectement dans nos réserves naturelles, rivières, lacs et nappes phréatiques. Si l’eau que nous rejetons est de meilleure qualité, alors notre impact sur l’environnement est plus faible. Dans le même temps, les frais liés au traitement des eaux sont très onéreux pour les acteurs publics. Au plus les solutions d’assainissement sont efficaces, au moins les coûts liés au traitement sont importants, limitant ainsi les taxes.

Préserver notre patrimoine naturel et nos ressources



Une chose est sûre, sans le traitement des eaux usées, nos rivières se transformeraient rapidement en égouts. Nos côtes et nos eaux de baignades seraient également durement touchées, avec une propagation de virus et de bactéries. De plus, polluer les nappes phréatiques, c’est polluer les sols agricoles, dégradant ainsi nos aliments.

L’assainissement des eaux usées, une politique communale



En France, c’est aux communes de gérer le traitement et la dépollution des eaux usées. Pour cela, elles doivent assurer plusieurs missions :
  • Mettre en place un système d’assainissement collectif ou laisser les particuliers installer des solutions d’assainissement non collectif.
  • S’occuper de la gestion de l’eau avec régie publique ou déléguer à entreprise privée.
  • Contrôler la qualité des eaux rejetées par le tout-à-l’égout.
  • Surveiller les installations d’assainissement individuel.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de laisser la gestion de son système d’assainissement à de vrais experts. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par mail.

Sur le même sujet :
  • Mettre en place son ANC
  • Préparer son projet d'assainissement non collectif
  • ANC définir son budget
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Confiez-nous votre projet