Accueil > Assainissement non collectif > Pour l'hébergement touristique et restauration > Votre activité est saisonnière ou subit de fortes variations de charges sur un temps donné ?
Retour

Votre activité est saisonnière ou subit de fortes variations de charges sur un temps donné ?

Toute activité professionnelle est caractérisée par des spécificités de type et de volume de rejet d’eaux usées. En termes d’assainissement, il est aussi important de prendre en compte le rythme de ces rejets. Certaines activités sont linéaires sur l’année et d’autres subissent de fortes variations. Quelles soient saisonnières, hebdomadaires ou journalières, des solutions performantes existent.

 

Les microstations : un mode épuratoire basé sur le traitement biologique

 

Pour commencer, il faut déjà comprendre comment fonctionne nos microstations. Conçu pour fonctionner uniquement par aérobie, le procédé épuratoire utilise des bactéries présentes naturellement dans les eaux usées. Par aération, elles sont ainsi activées et dégradent les éléments présents dans la cuve.

Une autre particularité du procédé SBS utilisé par AzurEpur est l’alternance de phase. En effet, la durée et la fréquence des différentes phases d’aération, de décantation et d’évacuation sont paramétrées en fonction de l’activité du client.

 

Le cas des activités saisonnières 

Les activités touristiques de type campings, et parcs résidentiels de loisirs subissent une forte variation de charge, en général, 2 fois dans l’année. L’activité est souvent quasi nulle en hiver alors qu’elle bat son plein sur les mois de juin à septembre. Comment est-il possible de répondre à cette variation en termes d’assainissement non-collectif ?

Les microstations de tailles conséquentes, comme c’est le cas pour ce type d’activité, peuvent s’adapter de 2 façons différentes : 

Le paramétrage des cycles 

Comme nous l’avons vu plus haut, les microstations AzurEpur sont paramétrables. Il est donc possible d’augmenter la fréquence et la durée des cycles (aération, décantation, évacuation) pour la haute saison. Pour la basse saison, la microstation peut être mise en sommeil avec le paramétrage d’une fréquence et d’une durée de cycle minimal. Les bactéries seront ainsi toujours activées et continueront à dégrader les matières présentes.


La mise en sommeil d’une ligne de cuves

Pour ce type de structures, l’installation peut souvent être constituée de 2 lignes d’épuration. Pour la basse saison, il est donc possible de fermer une ligne pour s’adapter à la variation de charge. La 2ème ligne sera ainsi paramétrée pour fonctionner au minimum. Pour préparer la haute saison, la ligne fermée pourra être ensemencée à partir des bactéries présentes dans la 2e ligne ayant fonctionné pendant la basse saison. L’augmentation de la fréquence et de la durée des cycles se fera ensuite progressivement pour arriver à son maximum à la période d’activité forte de la structure.

Les structures dont l’activité est saisonnière ont donc tout intérêt à se tourner vers des installations de type microstation. Leur caractère paramétrable peut en effet répondre à la variation de leur activité. Elles peuvent en effet facilement s’adapter à cette contrainte tout en garantissant des performances épuratoires fortes sans rejet de mauvaises odeurs. 

 

Le cas des activités variables de façon hebdomadaire ou journalière

Certaines activités sont caractérisées par des variations de charges sur la semaine ou au cours d’une journée. En fonction du volume de rejet concerné, nous pouvons envisager l’installation d’une cuve tampon.

L’installation d’une cuve tampon

Cette solution est couramment utilisée lorsque la variation du volume de rejet attendu est très forte sur un temps donné. Pour garantir les performances épuratoires de la microstation, il est donc nécessaire de prévoir une cuve qui recueillera le surplus de rejet.

Cette cuve pourvue d’aérateurs, comme l’ensemble de l’installation, permettra de réguler l’apport d’eaux usées au sein de la microstation.

Prenons l’exemple d’une salle de réception ne fonctionnant que le weekend. En période d’activité haute, la microstation passe de 0 à 100% de sa capacité de traitement en quelques heures. Pour réguler cet apport, la cuve tampon se remplira au fur et à mesure du weekend. Elle évacuera son contenu pour traitement de façon régulée et linéaire dans la microstation. Le traitement des eaux usées du weekend sera ainsi réparti sur toute la semaine. Il n’y aura donc pas de période de surcharge ou de sous charge de la microstation

 

En tant qu’expert de l’assainissement non-collectif, nous sommes aussi experts de vos contraintes et des solutions qui peuvent être trouvées. Dans le cas des activités saisonnières, hebdomadaires ou journalières, les microstations offrent de réels avantages.  Paramétrables et adaptables à votre activité, elles garantissent aussi le confort de vos usagers par l’absence de mauvaises odeurs : un plus non négligeable ! 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous aimerez aussi
Assainissement non collectif : micro station GRAF pour camping dans le Var

Assainissement non collectif : micro station GRAF pour camping dans le Var

Azurepur, professionnel de l’assainissement non collectif, est à votre service pour une micro station GRAF pour ca...
En savoir plus
Assainissement non collectif pour camping Marseille

Assainissement non collectif pour camping Marseille

Azurepur vous apporte une solution d'assainissement non collectif pour votre camping à Marseille.
En savoir plus
Gestion à distance

Et si nous pouvions suivre les microstations à distance ?

Nous le pouvons ! Grâce à EpurConnect®, notre propre système de gestion à distance de microstations d'épuration se...
En savoir plus
Confiez-nous votre projet