Accueil > Nos solutions Techniques > Le Broyeur : la solution pour lutter contre l’élimination inappropriée de certains déchets.
Retour

Le Broyeur : la solution pour lutter contre l’élimination inappropriée de certains déchets.

En tant que concepteur et mainteneur de micro-stations jusqu’à 600eh, nous avons observé depuis de nombreuses années des changements de pratiques de la population. Que ce soit chez un particulier ou dans le cadre professionnel, la manière de gérer certains déchets a totalement changé.

Aujourd'hui, déchets et ordures terminent de plus en plus souvent dans les toilettes même s'ils n'ont rien à y faire.

 Cela concerne notamment des articles tels que :

  • Les lingettes (en tous genres)
  • Les lavettes jetables
  • Les cotons-tiges
  • Les tampons et protège-slips
  • Les couches
  • Les pansements
  • Les vêtements et textiles
  • Les sacs et autres déchets en plastique.

Cette élimination inappropriée de ces déchets cause des problèmes lors du traitement des effluents. De plus en plus de fibres arrivent dans les égouts avec de moins en moins d'eaux usées. Les pompes sont alors engorgées, voire bouchées et dysfonctionnent.  Ce dysfonctionnement cause l’arrêt du traitement des effluents et peut être lourd de conséquences pour l’installation s’il n’est pas relevé rapidement. En effet, l’arrêt d’une pompe peut entraîner le débordement de la station, la génération de mauvaises odeurs et des coûts non prévus pour le propriétaire.

Pour éviter cela, plusieurs solutions existent :

  • La sensibilisation des usagers 

Pour régler un problème, il n’y a pas de meilleure solution que d’agir à sa source. Une communication adaptée à destination des usagers permet de réduire le volume de déchets jetés de façon inappropriée dans les toilettes. Affichettes, pancartes, vidéos sont bienvenus pour expliquer les conséquences économiques et environnementales du jet de déchet inappropriés dans les toilettes. Il convient alors de proposer une solution alternative plus adaptée et peu contraignante.    

  • Un broyeur en entrée de microstation

Lorsqu’il devient urgent d’agir pour éviter la détérioration de la microstation d’épuration, il est possible d’installer un broyeur. Positionné à l’entrée de l’installation d’assainissement non-collectif, ce broyeur à double tête rotative peut broyer tous les objets insolites qui sont aujourd’hui jetés dans les toilettes notamment : lingettes, vêtements, blouses plastiques et même des chaussures. 

Le broyage en amont de ces éléments permet de réduire le volume de ces macro-déchets pour qu’ils passent facilement dans la pompe.  Celle-ci n’est donc pas colmatée ou engorgée et peut fonctionner durablement et de façon performante.

L’ensemble des résidus se retrouvent ensuite dans la cuve et seront en partie dégradés par la bactériologie en place. Les reliquats de ces déchets seront évacués lors de la prochaine vidange de la station d’épuration.

Il est bien évident qu’il serait plus utile de supprimer ces gestes inappropriés de jet de déchets dans les toilettes. Mais nous ne sommes pas dans un monde idéal et l’on sait que les pratiques ne pourront pas se changer du jour au lendemain. Nous devons donc agir en conséquence pour garantir la performance de nos microstations d’épuration et ainsi protéger le réseau hydrographique et l’environnement dans notre région Sud.

La mise en place d’un broyeur offre plusieurs avantages :

  • Maintient de la fiabilité de la pompe
  • Pré-conditionnement du média
  • Peut se substituer aux dégrilleurs en amont de la station
  • Faible coût de fonctionnement
  • Maintenance simplifiée.
Découvrez en vidéo les capacités de broyage du XRipper de la marque Vogelsang installé chez nos clients professionnels : 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous aimerez aussi
Traitement des eaux usées par assainissement autonome en Paca

Traitement des eaux usées par assainissement autonome en Paca

AZUREPUR est professionnel du traitement des eaux usées par assainissement autonome en Paca.
En savoir plus
Confiez-nous votre projet