Accueil > Nos solutions Techniques > Mauvaises odeurs en Assainissement non-collectif : Pourquoi ?
Retour

Mauvaises odeurs en Assainissement non-collectif : Pourquoi ?

Pour beaucoup de personnes, l’assainissement, qu’il soit collectif ou non, est synonyme de mauvaises odeurs. Quelle est la nature de ces odeurs ? Comment se génèrent-elles ? Comment les éviter ? Toutes les réponses sont ici.

Quelle est la nature de ces odeurs ?

On pourrait croire que ces mauvaises odeurs proviennent directement des effluents rejetés … mais il n’en est rien. Les mauvaises odeurs issues de l’assainissement sont des gazs qui se développent à l’intérieur de votre système d’assainissement.

Le principal coupable de ces odeurs est un gaz appelé H2S : le sulfure d’hydrogène. Plus communément connu pour son odeur d’œuf pourri, il est la conséquence directe de la dégradation des matières organiques par la flore bactérienne en absence d’oxygène. 

 

Comment se génèrent ces mauvaises odeurs ?

En fonction de votre système d’assainissement, il existe 2 types de traitement des effluents : le traitement par anaérobie et le traitement par aérobie.

  • Anaérobie

Le traitement par anaérobie favorise la dégradation des matières organiques par des bactéries privées d’oxygène. Lors de la dégradation des matières, ce type de bactérie produit des gaz malodorants : les H2S.

C’est pourquoi les systèmes d’assainissement non-collectifs équipés d’une zone anaérobie (fosse toutes eaux, bassin tampon, bac à graisse, …) doivent être équipés d’une ventilation secondaire. Ce type de ventilations dont l’ouverture est placée au niveau le plus haut du bâtiment, évite la gêne des usagers dûe à ces mauvaises odeurs. Cette gêne peut d’ailleurs être accentuée en fonction des températures extérieures et de la pression atmosphérique.

 

  • Aérobie

Le traitement en zone aérobie permet la dégradation des matières organiques par des bactéries riches en oxygène. Après dégradation, ces bactéries ne rejettent que de l’eau et du gaz carbonique, c’est-à-dire aucune mauvaise odeur.

 

Comment les éviter ?

Les systèmes d’assainissement conçus exclusivement de zones aérobies comme les microstations AzurEpur ne rejettent donc aucun gaz malodorant. Le procédé épuratoire SSB permet l’aération du volume total de l’installation et supprime donc toute zone anaérobie. Ce type de système ne nécessite donc pas de ventilation secondaire car il n’y a pas de gaz malodorants à évacuer.

 

Si l’absence de mauvaise odeur est un critère primordial dans le choix de votre futur système d’assainissement, nous vous conseillons idéalement de favoriser les installations utilisant le procédé épuratoire SSB ou celles limitant au maximum les zones anaérobies. En plus de supprimer l’inconfort dû aux odeurs, vous éviterez aussi la pose d’une ventilation secondaire inesthétique sur votre bâtiment. 



Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Confiez-nous votre projet