Accueil > Nos solutions Techniques > Quel procédé épuratoire dans nos microstations d'épuration ?
Retour

Quel procédé épuratoire dans nos microstations d'épuration ?

L’assainissement non-collectif est un sujet sur lequel les propriétaires devraient prendre le temps de se pencher. En effet, le choix du procédé épuratoire de votre installation est primordial pour garantir la performance de celle-ci. 

En effet, chaque procédé épuratoire correspond à des besoins précis en termes d’activité, de saisonnalité, de fréquence d’entretien.

Les microstations AzurEpur fonctionnent avec un procédé épuratoire nommé SSB (pour Sludge Stabilization Batch). Le traitement des eaux usées se fait ainsi par alternance de phase dans un volume de cuve unique.

Trois phases alternent ainsi au cours de la journée pour offrir des performances épuratoires optimales : 

  1. AERATION

Cette phase de réaction biologique peut durer entre 4h et 6h par cycle. L’aération débute dans toutes les cuves simultanément et permet un bon brassage du volume d’eau. L’apport d’air en quantité variable permet la décomposition des substances présentes dans les eaux usées. Un milieu aérobie inodore se forme dans la microstation.

  1. DECANTATION

Cette phase de clarification des eaux usées dure entre 1h30 et 2h par cycle. Cette phase post-épuratoire se fait après arrêt de l’aération. Elle permet de séparer les flocs, créés pendant la phase précédente, de l’eau claire. Les boues activées qui se trouvent dans la microstation se déposent ainsi dans le fond. L'eau claire traitée s'accumule alors au-dessus du dépôt de boues.

  1. EVACUATION

La phase d’évacuation peut durer jusqu'à une heure par cycle. Une fois la phase de sédimentation terminée, les eaux usées épurées sont pompées de la couche supérieure (eau claire) du bioréacteur vers le milieu récepteur.

Le surplus de boues est alors transféré du bioréacteur au traitement primaire. Le cycle suivant recommence alors.

 

De par son milieu de traitement totalement aérobie, les microstations AzurEpur ne génèrent aucune mauvaise odeur. Le fait d’aérer le volume total de la cuve ne permet pas, en effet, le développement de zones anaérobies qui sont très odorantes.  C’est un critère à prendre en compte lorsque votre installation d’assainissement est proche du lieu de séjour ou de visite de vos clients. La mauvaise odeur d’un système d’assainissement non-collectif peu performant ou non-adapté peut très vite ternir votre image.

Du fait de l’alternance de 3 phases au sein de l’ensemble de la microstation, ce type de procédé épuratoire permet une certaine flexibilité. On peut s’adapter aux différents types de rejets mais aussi à la saisonnalité des activités de tourisme notamment. La durée des phases peut ainsi être allongée ou raccourcie en fonction de l’intensité épuratoire nécessaire.

 

L’utilisation du procédé SSB offre plusieurs avantages :

  • Une seule chambre de traitement pour les 3 phases d’épuration 
  • Une consommation d’énergie réduite
  • Une installation plus compacte
  • Un traitement immédiat des eaux usées  sans zone tampon anaérobie :
  • Peu de boues = Fréquence de vidange réduite
  • Pas de fermentation = pas d’odeurs + pas de ventilation secondaire
  • Silencieuse grâce au moteur pas à pas et au compresseur à membrane
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Confiez-nous votre projet