Accueil > Eau de pluie > Rétention et utilisation > Quelles ressources d'eau peuvent être réutilisées ?
Retour

Quelles ressources d'eau peuvent être réutilisées ?

La préservation de la ressource en eau potable est un sujet qui préoccupe de plus en plus de professionnels. En effet, elle n’est plus aussi abondante qu’elle n’a pu l’être il y a plusieurs années. Les rythmes et les volumes de précipitations changent, le déficit pluviométrique augmente et les situations hydrologiques des cours d’eau sont préoccupants.  Ces différentes causes imposent aux préfectures de publier des arrêtés de restrictions d’usage de l’eau qui affectent aussi bien les particuliers que les professionnels.  Il est donc important d’agir pour préserver cette ressource en limitant sa consommation mais aussi en réutilisant celle qui a déjà eu une première vie.
Quelles sont les ressources d’eau réutilisables ?
Quelle est la règlementation ?
Comment faire avancer le sujet ?
AzurEpur vous répond.

Le plan Eau du gouvernement

Le manque d’eau dans certaines régions ont poussé le gouvernement a faire évoluer la règlementation sur le sujet du recyclage des eaux usées. Le Plan EAU a donc été annoncé en mars 2023 pour une gestion résiliente et concertée de l’eau. Deux objectifs sont annoncés quant à la réutilisation des eaux usées traitées :

  • 1000 projets de réutilisation d’ici 2027
  • 10% d’eau réutilisée d’ici 2030 (contre 1% actuellement)

L’eau de pluie : une ressource  simple à réutiliser

  • L’eau de pluie est en effet l’une des ressources les plus simple à réutiliser. Toutefois, elle reste plus abondante en hiver qu’en été, lorsque nous en avons le plus besoin. Dans notre région, il est donc primordial d’opter sur des gros volumes de cuves. Elles permettront ainsi de collecter de gros volumens d’eau pour une autonomie plus longue. La réutilisation des eaux de pluie est régie par l’arrêté du 21 aout 2008. Elle permet sous certaines conditions la réutilisation de l’eau de pluie :

  • A l'extérieur pour l'arrosage et le lavage des véhicules 
  • A l'intérieur pour l'alimentation des chasses d'eau de sanitaires, le lavage du sol, et le lavage du linge à titre expérimental. 

Les eaux usées traitées réutilisables depuis peu

La règlementation a évolué il y a peu sur ce sujet. En effet, la réutilisation des eaux usées traitées, en sortie de microstation d’épuration ou d’autre type d’installation d’assainissement non-collectif est maintenant autorisée pour l’arrosage. En remplissant certaines conditions de suivi et de qualité de l’eau, vous pouvez donc arroser votre pelouse ou votre potager avec de l’eau usée traitée.

 

Les eaux grises, une manne pérenne dans le temps

Les eaux grises sont toutes les eaux qui proviennent des lavabos et douches. Ces eaux moins chargées sont plus facilement épurables et sont donc plus facilement réutilisables. Un arrêté est en cours d’élaboration sur ce sujet. Il pourrait à terme permettre la réutilisation des eaux grises dans les sanitaires par exemple, et pour l’arrosage. En attendant cet arrêté, certains dossiers peuvent être soumis à France Expérimentation pour faire lever certains blocages.

 

Les eaux de piscines, une piste sérieuse à développer

Les eaux de lavage des filtres de piscine sont aujourd’hui une ressource très sérieuse à exploiter pour les particuliers et surtout pour les professionnels. Après traitement, cette ressource pourrait être une manne en été lorsque l’eau manque. Elle pourrait être réutilisée pour l’arrosage, dans les sanitaires mais pourrait aussi être réinjectée dans les piscines. Aucun arrêté n’est prévu à ce sujet mais des dossiers peuvent être déposé à France Expérimentation pour faire évoluer le pays sur ce thème.

Vous souhaitez réutiliser certaines eaux pour votre activité professionnelle, pour votre usage personnel ? N’hésitez pas à nous contacter. Notre expérience de la gestion des eaux usées nous permettra de faire évoluer favorable votre projet.  

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous aimerez aussi
En 2022, Prenons soin de notre eau !

En 2022, Prenons soin de notre eau !

L'eau est une ressource vitale. Essentielle, mais aussi à risque lorsque elle vient en abondance, ou lorsqu'elle ...
En savoir plus
La Région Sud participe à l’acquisition et à l’installation de votre récupérateur d’eau de pluie.

La Région Sud participe à l’acquisition et à l’installation de votre récupérateur d’eau de pluie.

Bonne nouvelle pour la préservation de la ressource en eau, la Région Sud soutient votre projet de récupération des ea...
En savoir plus
Nouveauté SETT 2023 : Les eaux pluviales et de piscine, une ressource précieuse !

Nouveauté SETT 2023 : Les eaux pluviales et de piscine, une ressource précieuse !

Incontournable d’années en années, le SETT, Salon des équipements et techniques du tourisme, revient pour une 44è édit...
En savoir plus
Confiez-nous votre projet