Accueil > Eau de pluie > Rétention et utilisation > Une autre source d'eau peut être récupérée : les eaux de backwash de votre piscine !
Retour

Une autre source d'eau peut être récupérée : les eaux de backwash de votre piscine !

L’eau est une ressource précieuse. Les impacts du changement climatique sur l’eau et les populations humaines commencent à être ressentis à l’échelle du globe.  Ils se traduisent notamment par une modification non uniforme des précipitations terrestres.  La quantité d’eau potable disponible est donc de plus en plus incertaine à certaines périodes. Il convient donc de mieux maitriser notre consommation en fonction de sa destination et surtout de développer les opportunités de réutilisation de certaines eaux.

Une piscine collective est une source de rejet d’eaux qu’il est possible de réutiliser.


Quelles soient de vidange, de lavage du système de filtration ou de renouvellement, ces eaux sont des sources conséquentes de réutilisation possibles. Néanmoins, avant de pouvoir être réutilisées pour de l’arrosage ou du lavage de véhicules, ces eaux vont nécessiter un traitement spécifique de déchlorination. Pour cela, Azur Epur combine 2 procédés que nous utilisons fréquemment dans l’assainissement non-collectif :

  • l’oxygénation des eaux qui accélère le processus d’évaporation du chlore,
  • la technologie du charbon actif qui transforme le chlore libre en ion chlorure.

Pour réaliser ce traitement et stocker les eaux, nous disposons de cuves adaptées qui peuvent et doivent se maintenir aussi bien vides que pleines. Pour cela, nos cuves GRAF, sont idéales et peuvent contenir des volumes allant de 1 500 à 122 000 litres. Pour la réutilisation, chaque installation AzurEpur est équipée d’une pompe qui vous permettra de récupérer les eaux stockées quand vous en aurez besoin

Pour la mise en œuvre d’un système de récupération des eaux de piscines, AzurEpur vous propose un cheminement en plusieurs étapes :

  1. Découverte de l’installation existante, études des volumes potentiellement récupérables et des espaces disponibles
  2. Proposition d’une solution adaptée aux vues des éléments recueillis
  3. Mise en œuvre de la solution préconisée
  4. OPTION : Suivi à distance de l’installation
  5. Tests bactériologiques annuels en sortie

 

Vous recherchez des solutions pour réduire votre consommation d’eau potable ? Vous souhaitez pallier au manque d’eau en saison estivale ? Contactez-nous pour plus d’informations ou pour la réalisation d’une 1ère étude.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous aimerez aussi
En 2022, Prenons soin de notre eau !

En 2022, Prenons soin de notre eau !

L'eau est une ressource vitale. Essentielle, mais aussi à risque lorsque elle vient en abondance, ou lorsqu'elle ...
En savoir plus
Confiez-nous votre projet